Aînés Sourds d'Ottawa

La Ligue de Whist Dispositions réglementaires

Mise à jour: le 3 septembre 2014

Le jeu

Le jeu comporte 5 tours (il y a 4 levées par tour, 13 plis par jeu).

La couleur du premier jeu sera cœur, le deuxième jeu sera pique, ensuite diamant et le dernier trèfle.

Chaque joueur DOIT fournir à la couleur. S'il n'a pas de carte de la couleur demandée, le joueur PEUT jouer atout. Le plus fort atout, ou à défaut, la plus forte carte de la couleur entamée remporte le pli, et le joueur ayant ramassé ce pli entame pour la levée suivante.

La durée d'une partie sera de trois heures ou moins de jeu incluant la pause. Le président de la ligue annoncera le début de la partie. Le président peut mettre fin à la partie et donner 26 points à chaque équipe si un délai a lieu, après 3 heures de jeu, alors qu'il reste 4 levées.

La partie ne sera pas interrompue sauf en cas d'urgence.

Cartes

Un paquet de carte standard de 52 cartes est utilisé. L'ordre des cartes va, dans l'ordre décroissant, de l'As au 2.

Le paquet sali ou avec des cartes pliées sera remplacé.

Pour les joueurs ayant des problèmes de visions on offrira un paquet sanctionné par l’INCA-CNIB.

Les joueurs

Seuls les membres d'ASO peuvent appartenir à la ligue. Un frais d'adhésion annuel de 20$ sera exigé.

Les couples mariés ou ceux ayant été en relation de couple ne peuvent être partenaires. Les anciens partenaires peuvent jouer ensemble de nouveau.

Les joueurs peuvent jouer en tant que remplaçants.

Deux joueurs joueront l'un contre l'autre lorsque leur partenaire sera absent et qu'aucun remplaçant ne sera disponible.

Les partenaires s'assoient l'un devant l'autre. Les joueurs seront justes et équitables. Les joueurs ne seront pas distraits.

En cas d'urgence (maladie, famille), le joueur devra en informer le président le plus rapidement possible.

Le président ne peut PAS accepter de message d'un tiers.

Les remplaçants

Un remplaçant ne peut être un joueur de la ligue. Il/elle peut demander au président d'inscrire son nom à la liste des remplaçants.

Le président contactera le remplaçant par téléphone ou par courriel à l'avance lorsque nécessaire.

Un remplaçant peut jouer lorsqu’un joueur est absent. Le joueur absent n'aura pas

à reprendre la partie manquée.

Le score obtenu par le remplaçant sera le score du joueur manquant. Si aucun remplaçant n'est disponible, le partenaire du joueur manquant peut jouer seul et peut échanger ses cartes avec les cartes du joueur absent (dummy). L'échange de carte ne peut être changée.

Deux remplaçants peuvent jouer á la même table mais ne peuvent former une éuipe,

Distribution des cartes

Au début de la partie, le joueur possédant la carte en cœur de la plus haute valeur devient le premier donneur.

Les cartes doivent être mélangées par le donneur et peuvent être coupées par le joueur à sa droite (s'il le désir).

Le donneur distribue, une à la fois, 13 cartes par joueur. L'ordre du donneur suit le sens horaire.

Advenant un problème au niveau des mains (par exemple de l'arthrite), le partenaire du joueur affecté peut mélanger les cartes.

Il doit ensuite retourner les cartes au donneur.

Le jeu

Pour commencer la partie, le joueur à la gauche du donneur commence le premier pli. Le jeu se poursuit dans le sens horaire.

Le pointage

Le gagnant marque un point par levée.

La somme des points des deux équipes à la fin de la partie est de 260 points.

Si les deux joueurs sont absents, ils recevront 120 points. L'équipe opposée recevra 140 points mais seulement si les deux membres de l'équipe sont présents ou se présentent.

Si un joueur joue seul, il pourra ajouter 30 points (+30) à son pointage. L'équipe opposée se verra retirer 30 points (-30)

Le président de la ligue

Les membres d'ASO doivent élire le président de la ligue au cours de l'assemblée annuelle générale.

Le comité exécutif désignera un membre en remplacement du président si il/elle ne s'acquitte pas de ses fonctions.

Le vice-président fera office de président pour la ligue lorsque le président n'est pas disponible

Le président convoquera une réunion pour la sélection des Équipes, Il/elle devra distribuer la liste des Équipes après sa création. Le classement sera affiché à chaque semaine par le président.

Le président adhèrera aux dispositions réglementaires de Whist.

Les règles, et tout amendement, seront établis lors des réunions des membres du club.

Erreurs/Fautes

Si un joueur défausse une carte de la mauvaise couleur lorsqu'il/elle possède toujours une carte de la couleur demandée, il donnera un point à l'Équipe opposée.

Un joueur, ou une Équipe, NE PEUT transmettre un message (signe de la main, geste) à son partenaire.

Les plaintes et les erreurs doivent être rapportées au président à la fin de la partie ou durant la pause (et pas au cours de la partie). Si le président n'est pas disponible, le vice président le remplace. Une plainte en rapport à une partie qui a eu lieu la semaine précédente ne sera pas reçue.

Le président discutera de la plainte avec le comité exécutif. Il/elle prendra la décision finale

Les prix

Un joueur recevra un prix en espèce à la fin de la saison pour un pointage de 13-0. Son/sa partenaire ne sera pas Éligible au prix s'il/elle n'est pas présent.

À la fin de la saison, les prix remis seront les suivants:

Meilleur score de la saison

Le pointage le plus élevé

plus longue série de victoires

Le pointages parfait de 13-0

Le plus de victoires

exit